Présentation

Carole Collaud, flûtiste – Elle a commencé la flûte traversière à Genève. Après une année en Allemagne, chez Sabine Bleier à Hanovre, elle rejoint son canton d’origine et la classe de Janek Rosset au Conservatoire de Fribourg. En 1998, elle obtient son diplôme d’enseignement chez Pierre Wavre au Conservatoire de Lausanne et en 2001 sa virtuosité.

Carole Collaud joue dans différents orchestres, dont l’Orchestre des Jeunes de Fribourg, l’Orchestre de Villars-sur-Glâne, l’Orchestre Camerata Carolina de Heidelberg (Allemagne).

Depuis 1999, elle est régulièrement invitée en tant que soliste par l’Orchestre de la Ville et de l’Université de Fribourg pour interpréter divers concerti, Mozart, C.Ph.E. Bach, Molique, Vivaldi au piccolo. Elle passera l’année 2003 en Amérique du Nord pour se perfectionner avec Sandra Kipp à Los Angeles puis Camille Churchfield à Vancouver, terminant son séjour comme invitée au Camp International d’Orchestre de Palms-Springs, Californie.

Une fois par an, en collaboration avec Musique Espérance et la Fondation Résonnance,, elle offre avec le pianiste Jean-Claude Denervaud des concerts pour la Paix, à Istanbul (Turquie).

De 2001 à 2006, Carole Collaud passe ses étés à Vancouver, se produisant avec des musiciens canadiens, aussi bien en formations de musique de chambre que d’orchestre ou Music Hall.

En 2006, elle fonde sa propre école de musique : Flautissimo.

Continuant de se perfectionner, elle passe le mois d’avril 2007 a New York pour suivre les conseils de Carol Wincenc (professeure à la Juilliard School) terminant son séjour par un concert à Manhattan avec le pianiste Bryan Wagorn.

L’été 2007, elle est invitée soliste pour interpréter le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, accompagne par l’Orchestre des Jeunes de Suisse Romande pour une tournée dans les Pyrénées (France). Puis participera au « Festival Musica a San Michele » à Fiumalbo (Modena, Italie) avec son ensemble baroque.

En septembre, elle est invitée avec le pianiste Jean-Claude Dénervaud pour les Schubertiades de Fribourg..

Elle passera le mois de janvier 2008 à New York pour des échanges pédagogiques avec la flûtiste Valérie Holmes. Terminant son séjour par un concert avec le pianiste Bryan Wagorn.

Durant l’année 2008, elle organise, pendant les vacances scolaires, divers ateliers musicaux de musique d’ensemble pour jeunes instrumentistes.

En août 2009, elle participe à la 37ème Convention annuelle de flûte de New York, en suivant les master class de Sir James GALWAY, Ian CLARK et Lowell LIEBERMANN.

Depuis 2011, s'engage à l'association Solidarité Liban-Suisse (SLS)  www.solisu.ch pour des concerts pour la paix.

En 2015, elle effectue avec le guitariste Yvan Braillard, www.ccyb.ch, son 4ème voyage humanitaire au Liban dans le cadre de "Musique et Paix". (Récit et Film

Actuellement, elle jongle entre des concerts de musique de chambre avec Hervé Dubois, guitariste, Edmée-Angeline Sansonnens, harpiste et Olivier Fasel, conteur. Elle poursuit son activité d'enseignement de la musique, offre des cours de perfectionnement à la Haute Ecole Pédagogique (HEP), organise des stages à thèmes dans le cadre de "Musique & Art" et mène sept camps musicaux pour jeunes par année.

Membre du réseau sympaphonie


© 2006 Carole Collaud, all rights reserved
Carole Collaud | Pervenches 2 | CH-1700 Fribourg (Switzerland)
Phone & Fax: +41 264 661 173 | Mobile +41 788 426 428 | carolecollaud@hotmail.com | www.ccollaud.com